Kojyto est une « edtech » (start-up spécialisée dans l’éducation) française, créée en mars 2021 à Paris, basée sur le constat que les outils mis à disposition des élèves et des enseignants ne sont pas suffisamment adaptés pour répondre aux besoins individuels des élèves.
Kojyto développe une plateforme digitale innovante en se basant sur les dernières avancées des sciences cognitives afin d’accompagner les apprenants dans l’apprentissage et la mémorisation. L’ambition est ainsi de proposer une solution innovante afin de permettre aux élèves, en dehors du cadre scolaire, d’apprendre plus efficacement et plus durablement.
Kojyto s’adresse à l’ensemble des élèves du secondaire, du collège au lycée (de la 6 ème à la terminale), ainsi qu’aux enseignants.
Pour le développement des contenus pédagogiques, la société Kojyto a fait appel essentiellement à des professeurs agrégés en raison non seulement de leurs compétences, mais aussi et surtout de leur excellente connaissance des programmes, et de leurs capacités à enseigner sur tous les niveaux scolaires, y compris le post-bac.
La feuille de route donnée aux enseignants dans la constitution des quizzs a été la suivante :
Les contenus sont naturellement adaptés aux derniers programmes (2024-2025) de l’éducation nationale.
Kojyto a développé sa solution à partir des dernières recherches en sciences cognitives autour de la mémoire. Comme chacun le sait, la mémoire est un phénomène complexe, subtil et pouvant être aussi robuste qu’évanescent. La mémoire est une capacité vitale, à laquelle on fait appel à chaque instant. Lorsque, sans même y penser, nous récitons des vers de Molière ou de La Fontaine appris dans notre enfance, lorsque nous chantons sous la douche, nous remémorons un anniversaire, composons un numéro de téléphone ou un mot de passe.
Pourtant il nous arrive aussi d’oublier ; où a-t-on garer la voiture il y a deux heures ? Comment s’appelle notre voisin ? Qu’est-ce que je ne dois pas oublier au supermarché ? Les mécanismes sur lesquels la mémoire repose sont d’une complexité vertigineuse. Molécules, neuromodulateurs, impulsions neuronales, plasticité synaptique, réverbérations, renforcement, la mémoire est un phénomène subtil, malléable, et qui repose sur la combinaison d’une incroyable multitude de mécanismes. Les scientifiques n’ont découvert à ce jour qu’une petite partie des mécanismes mis en jeu, et de nombreux laboratoires de recherche partout dans le monde travaillent pour en savoir plus sur cette capacité fascinante.
Des décennies de recherches ont mené à l’identification de certains phénomènes cruciaux à un apprentissage de qualité, et notamment l’importance de se tester régulièrement lors d’un apprentissage, à travers des jeux de questions/réponses, les fameux « quizzs ». ces derniers favorisent la mémorisation active des élèves en les éveillant aux points clefs du chapitre qu’ils essaient d’apprendre. Par ailleurs, la mémorisation est d’autant plus stable que les quizzs sont répétés dans le temps sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines, et que l’on y revient régulièrement dans le temps. C’est sur une partie de ces phénomènes que Kojyto s’appuie, en mettant à disposition des élèves des batteries de quizzs identifiant les points clefs des programmes, et en proposant des programmes de révision étalés dans le temps.
Enfin, la mémorisation est d’abord et avant tout une fonction physiologique, qui requiert une hygiène de vie favorable. Tout comme une voiture a besoin d’essence pour avancer, une mémorisation efficace requiert de l’énergie et des conditions physiologiques adaptées. Un bon sommeil, un exercice régulier, une bonne concentration, ainsi qu’une bonne nutrition améliorent les capacités du cerveau, et, par suite, la mémorisation. Voilà pourquoi, Kojyto propose aux élèves des vidéos ludiques de sensibilisation sur ces questions clefs.
Kojyto comporte une part proéminente de recherche et développement et repose sur une connaissance approfondie de l’état de l’art en sciences cognitives, sciences pédagogiques. Notre équipe scientifique, sous la direction de Jonathan Touboul, chercheur, ancien directeur d’une équipe de recherche CNRS en neurosciences mathématiques au Collège de France, est en effet spécialiste de la modélisation en neurosciences et travaille sur les algorithmes de plasticité synaptiques, ces mécanismes qui permettent à nos neurones d’apprendre et de maintenir en mémoire des informations
Nos algorithmes se fondent notamment sur les éléments suivants :
Kojyto propose aux élèves un accompagnement personnalisé qui se décline à différents niveaux.
Tout d’abord, chaque élève dispose d’un tableau de bord qui lui permet de suivre précisément les parties du programme qu’il a travaillées et els résultats qu’il a obtenus. De cette manière, il peut soit revenir sur les quizzs précédents pour se tester, générer de nouveaux quizzs ou encore explorer de nouveaux chapitres au fur et à mesure de l’année.
Ensuite, grâce à ses algorithmes intelligents, Kojyto est en mesure de proposer à chaque élèves des quizzs personnalisés qui tiennent compte de ses forces et ses lacunes. En effet, nos algorithmes identifient et mémorisent les erreurs commises par les élèves au fur et à mesure des quizzs auxquels ils répondent. Ces informations sont analysées par nos algorithmes afin de composer par la suite des quizzs qui permettent aux élèves de revenir sur leurs erreurs, de s’assurer qu’ils ont compris les bonnes réponses, les bonnes démontrations, et de s’entrainer sur de nouvelles questions...
Enfin, Kojyto propose aux élèves des programmes de révision personnalisés en fonction d’une prochaine date d’examen. Chaque élève aura ainsi différents rendez-vous avec Kojyto pour passer des quizzs et se présenter à l’examen dans les meilleures conditions.
Kojyto est un outil précieux au service des enseignants qui disposent d’une interface spécifique.
Celle-ci leur permet d’enregistrer des élèves particuliers, ou bien des classes entières et de leur envoyer des quizzs à passer avant une certaine date. Chaque enseignant peut alors suivre les résultats de ses élèves, comprendre les points du chapitre qui sont bien maîtrisés et ceux qu’il faut peut être revoir en classe.
Les professeurs particuliers peuvent également s’assurer que l’élève aura révisé efficacement entre 2 séances et préparer en amont les points à reprendre en cours.
L’éducation est l’un des moyens les plus puissants pour lutter contre la pauvreté, améliorer la santé, faire progresser l’égalité hommes-femmes et assurer la paix et la stabilité. L’éducation participe à notre avenir. Quelques chiffres évocateurs soulignent les disparités qui existent autour de l’éducation en France :
64% des élèves n’ont personne pour les aider à réviser.
Ecrans interposés, pas d'espace de travail dédié, parents dépassés... Pendant le confinement, certains élèves ont eu du mal à suivre correctement leurs cours, voire ont décroché. Au début du confinement, en mars 2020, les enquêtes du Ministère de l’Education Nationale montraient qu'il y a eu jusqu’à 10% des enfants ayant perdu le contact avec leur enseignant.
On évalue entre 2 et 4 points l’amélioration de la moyenne de note des enfants bénéficiant d’un soutien scolaire physique ou digital.
Kojyto poursuit un objectif de justice sociale en offrant un outil éducatif innovant et de qualité pour tous, qui transcende les inégalités socio-économiques à un coût modique afin de réduire ces inégalités. En testant notre dispositif en Ile-de-France, les élèves de cette région seront les premiers bénéficiaires de cette solution innovante mais l’ambition visée est bien plus étendue que cela, avec une ambition internationale à 5 ans.
Kojyto permet ainsi de démocratiser l’accès aux derniers résultats de la recherche scientifique en la diffusant au plus grand nombre d’élèves. Kojyto souhaite donner aux élèves les moyens d’un apprentissage épanoui en optimisant leurs facultés cognitives grâce à des premiers modules ludiques de sensibilisation à l’importance du sommeil et de la concentration.